Si vous pensez que trop de sodium dans votre corps est mauvais pour vous, vous vous trompez ! Il s’avère que de faibles niveaux de sodium peuvent également être nocifs pour votre santé. Le sodium est un électrolyte qui aide à réguler la quantité d’eau dans vos cellules. Un taux de sodium anormalement bas est caractérisé par une condition appelée hyponatrémie. Tout ce qui est inférieur à 135 milliéquivalents par litre (mEq/L) indique de faibles niveaux de sodium. Les National Institutes of Health (NIH) du Royaume-Uni définissent l’hyponatrémie comme une condition dans laquelle la concentration de sodium dans le sang est dangereusement basse.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la condition et ce que vous pouvez faire pour augmenter les faibles niveaux de sodium.
Symptômes de l’hyponatrémie
Une personne ayant un faible taux de sodium peut présenter les signes et symptômes suivants, selon le NIH :
- Mal de tête
- confusion
- fatigue
- nausée et vomissements
- léthargie
- crise d’épilepsie
Complications de l’hyponatrémie
Une baisse lente des niveaux de sodium sur 48 heures ou plus peut entraîner plusieurs complications dans votre cerveau. Une autre cause est le gonflement rapide du cerveau qui, s’il n’est pas traité, peut même entraîner le coma et la mort. Les femmes dans les années pré-ménopausiques semblent être les plus vulnérables aux lésions cérébrales causées par l’hyponatrémie. Selon les principales autorités sanitaires, cela pourrait être lié à la façon dont les hormones sexuelles féminines affectent la capacité du corps à maintenir des niveaux de sel sains.
Des moyens naturels pour augmenter les niveaux de sodium ou prévenir l’hyponatrémie
Bien que le traitement de la maladie dépende de sa gravité, l’hyponatrémie peut également être prévenue naturellement. Cependant, cela ne signifie pas que ces méthodes se substituent à un traitement médical. Examinons maintenant les moyens naturels d’augmenter les niveaux de sodium et d’éloigner les maladies :
1. Mangez des aliments riches en sodium
Étant donné que le sodium est responsable du contrôle des fluides corporels, ainsi que du volume sanguin et de la pression artérielle, il est important de contrôler votre taux de sodium. Une façon d’y parvenir est de manger des aliments riches en sodium. Manger du fromage, des produits laitiers, des fruits de mer, des betteraves, des carottes et du céleri sont parmi les meilleurs aliments lorsque vous cherchez à ajouter plus d’aliments riches en sodium à votre alimentation.
2. Augmentez votre consommation de sel
Le sel est une source alimentaire de sodium que vous pouvez inclure dans votre alimentation. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), votre consommation de sel devrait être inférieure à 5 grammes par jour. Cependant, consommer trop de sel peut être nocif pour votre santé, alors n’en consommez pas plus que nécessaire. Aussi, consultez d’abord votre médecin, surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, d’une maladie rénale ou plus.
3. Buvez des boissons pendant l’activité physique
Avez-vous tendance à transpirer abondamment pendant une activité physique ? Si c’est le cas, envisagez de boire plus de boissons pour sportifs saines et contenant des électrolytes. Une transpiration excessive ou une déshydratation peut provoquer une hyponatrémie. Ces boissons contiennent un mélange de nutriments comme le sucre, les électrolytes et l’eau qui peuvent vous aider à faire face.

4. Buvez de l’eau avec modération
L’eau est très importante pour maintenir les niveaux de sodium en excès dans votre corps. Garder votre corps hydraté vous aidera à lutter contre l’hyponatrémie. Cependant, la surhydratation peut également être un problème. Les meilleurs indicateurs de la quantité d’eau dont vous avez besoin sont généralement la soif et la couleur de votre urine. Une urine jaune clair indique que vous n’êtes pas déshydraté et que vous buvez suffisamment d’eau.
5. Traiter la condition sous-jacente
Certaines conditions sous-jacentes, telles que les maladies rénales ou l’insuffisance surrénalienne, peuvent entraîner une baisse de votre taux de sodium. La meilleure façon de contrôler votre taux de sodium dans de tels cas est de traiter les conditions médicales sous-jacentes avec l’aide d’un médecin.