SOPK : Quelle est l’efficacité de l’homéopathie dans le traitement de la maladie ?

Le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, est une affection dans laquelle les taux d’hormones sexuelles progestérone et œstrogène chez une femme deviennent incontrôlables. Ce déséquilibre hormonal, qui ne peut pas être guéri mais seulement géré, entraîne des ovaires élargis qui ont de petits kystes sur les bords extérieurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 116 millions de femmes (3,4 %) sont touchées par le SOPK dans le monde. En ce qui concerne le traitement, de nombreuses femmes veulent savoir si le traitement homéopathique du SOPK est efficace ou non. Nous nous sommes donc tournés vers un expert pour en savoir plus.

Health Shots s’est associé au Dr. Ummekulsum Baghwala, consultante en homéopathie et nutritionniste, pour découvrir l’efficacité de l’homéopathie contre le SOPK.

L’homéopathie peut-elle être utile dans le traitement du SOPK ?

Ce syndrome, qui entraîne des menstruations irrégulières, l’infertilité, l’obésité, l’hirsutisme, la perte de cheveux et la croissance des poils du visage, a un impact négatif important sur la santé psychosociale de la femme. Lorsqu’il s’agit de traiter la maladie, l’hormonothérapie substitutive et la modification du mode de vie sont des traitements disponibles dans la médecine moderne. Les contraceptifs oraux et les pilules hormonales ont un impact général sur les déséquilibres hormonaux, qui peuvent également impliquer l’équilibre hormonal naturel d’une personne.

Lisez aussi: Nous avons un médecin qui répondra à toutes vos questions brûlantes sur l’homéopathie

Une étude de cas sur la façon dont le traitement homéopathique a aidé à traiter le SOPK

Le Conseil central pour la recherche en homéopathie (CCRH) a publié deux études de cas de patients souffrant de SOPK. Il a montré que la dépression et l’anxiété sont courantes chez les patients atteints du SOPK et ne s’améliorent pas de manière significative avec le traitement par pilule contraceptive orale. Cependant, une approche homéopathique du traitement du SOPK prend en compte à la fois la constitution mentale et génétique du patient.

Le traitement homéopathique du SOPK est également efficace. Courtoisie d’image : Shutterstock

Selon l’étude, le traitement homéopathique s’est avéré efficace chez deux patients atteints du SOPK. Il a aidé à équilibrer l’hyperactivité des glandes, à réguler l’équilibre hormonal, à dissoudre les kystes ovariens et à améliorer la fonction ovarienne normale, éliminant ainsi le besoin d’hormonothérapie et d’intervention chirurgicale. La probabilité de conception a également augmenté de manière significative. Les deux patientes ont également signalé des améliorations de problèmes tels que les menstruations, la circulation sanguine, les douleurs menstruelles, la perte de cheveux et le poids. Par conséquent, dans ces deux cas, le traitement homéopathique a réussi à gérer la condition.

Cependant, ces changements positifs ne sont pas le résultat exclusif du traitement homéopathique. Ces deux patients ont adhéré à une routine stricte d’exercices réguliers et d’aliments à faible indice glycémique, ce qui les a également aidés à maintenir l’équilibre hormonal.

A lire aussi : Le SOPK et l’endométriose ne sont PAS identiques ! connaître la différence

Voici ce qu’un expert a à dire en faveur du traitement homéopathique du SOPK

docteur Baghwala dit: «Le traitement homéopathique du SOPK est intrinsèquement assez efficace et constitue un traitement alternatif efficace. Plutôt que de simplement traiter les symptômes, l’objectif principal du traitement homéopathique est de stimuler le processus de guérison du problème. Bien qu’il ne traite pas directement le SOPK, il aidera à traiter la cause première du SOPK – le déséquilibre hormonal.”

Traitement homéopathique du SOPK
Le traitement homéopathique ne provoque aucun effet secondaire. Courtoisie d’image : Shutterstock

Considérez ces 5 conseils pour gérer le SOPK

1. Consommez des aliments entiers comme les céréales, les légumineuses, les légumineuses, les noix et les graines qui ne sont pas chargés d’édulcorants artificiels et d’agents de conservation.
2. Pour apporter de la vitamine D à votre corps, assurez-vous de prendre un peu de soleil.
3. Augmentez votre consommation de aliments anti-inflammatoires parce qu’ils peuvent aider avec des symptômes comme le gain de poids et l’acné.
4. Vous devez être physiquement actif, alors faites de l’exercice tous les jours.
5. Tout ce que vous trouvez utile – méditation, yoga, musique, manger vos aliments préférés – devrait être fait pour contrôler votre niveau de stress.
6. Limitez votre consommation de glucides car ils peuvent affecter votre glycémie.
7. Faites également attention à votre rythme de sommeil. Obtenir 8 heures de sommeil régulier est important.

Alors mesdames, suivez ces conseils et gérez le SOPK.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *