docteur Lakshmy Menon, néonatologiste et pédiatre, raconte avoir rencontré une fillette de 10 ans. Ses parents l’ont amenée chez eux parce qu’ils s’inquiétaient de ses fréquentes plaintes de douleurs à l’estomac et de l’absentéisme scolaire qui en résultait. Après une série de questions sur la douleur et la puberté, le médecin a demandé un entretien en face à face avec la jeune, mais a découvert qu’elle avait été transférée dans une nouvelle ville depuis son ancien collège et qu’elle avait du mal à faire face. Son père était la plupart du temps absent et la mère était constamment surchargée de travail. Elle ne voulait pas rester avec ses parents et était émotionnellement blessée. Les traumatismes de l’enfance, dit l’expert, se manifestent de différentes manières. Mais c’est une question délicate qui doit être traitée avec prudence.
Les expériences de vie négatives peuvent laisser une marque indélébile sur les jeunes. Ils façonnent finalement la façon dont nous nous comportons, réagissons et réagissons aux situations en tant qu’enfants et même en tant qu’adultes. “L’enfance est une période vulnérable où de nombreuses connexions et réseaux neuronaux se forment dans le cerveau en raison des diverses expériences qu’ils traversent”, explique le Dr. Lakshmy Menon, néonatologiste consultant et pédiatre, groupe d’hôpitaux Cloudnine, Bellandur, Bangalore.
Types de traumatismes de l’enfance
Les traumatismes peuvent être de différents types selon la façon dont ils sont vécus. L’expert l’explique en détail.
1. Traumatisme physique
Selon l’expert, cela est particulièrement visible dans les familles dysfonctionnelles avec des relations tendues entre les parents. Parfois, c’est un parent qui abuse de la drogue et qui considère tous les membres les plus faibles de la famille comme un “jeu équitable”. Soit un parent qui souffre particulièrement de problèmes psychologiques ou psychiques maltraite l’enfant à la maison. Les traumatismes physiques peuvent aller du “syndrome du bébé secoué” (traumatisme cérébral), des fractures aux mains/jambes, des contusions à la tête ou des lésions des tissus mous à n’importe quelle partie du corps. Ces enfants peuvent avoir des blessures évidentes ou cachées qui ne sont pas faciles à expliquer.
2. Traumatisme sexuel
Un traumatisme sexuel survient lorsque l’enfant s’engage dans un comportement sexuel avec un adulte ou une personne plus âgée qu’eux ou en position d’autorité. La raison en est uniquement le plaisir des adultes ou leur utilisation à des fins néfastes. Ces enfants présentent des “traits de sexualisation” précoces ou sont plus renfermés, ont des troubles du sommeil, l’énurésie nocturne, des troubles de l’alimentation et des comportements d’évitement général. Parler d’abus sexuel peut les aider à réduire leur impact sur la santé mentale.
3. Traumatisme psychologique
Les enfants peuvent subir un traumatisme psychologique lorsque les actions visent à créer de l’insécurité ou la peur de l’abandon ou de la violence chez leurs proches, à leur inculquer un doute de soi désobligeant, à les jurer devant les autres, à les insulter ou à les jurer. La négligence est également une forme de menace lorsque les besoins fondamentaux d’un enfant ne sont pas pris en charge. Laisser les enfants seuls pendant de longues périodes peut également entraîner un tel traumatisme infantile.

Signes et effets secondaires des traumatismes de l’enfance
Lorsque l’enfant est stressé mais entouré de relations aimantes et bienveillantes, il lui est plus facile de gérer les émotions négatives. Par défaut, les enfants font confiance à leurs soignants. Mais lorsque cette confiance est brisée par des abus, ils réalisent que le monde est “dangereux ou terrible”. Ces enfants peuvent développer des problèmes d’attachement et avoir du mal à réguler leurs émotions. Ils peuvent très souvent réagir de manière disproportionnée aux situations et ont tendance à être plus enclins au stress à l’âge adulte.
Elle peut également entraîner divers troubles mentaux chez les enfants. Voici quelques symptômes de traumatisme infantile et comment cela peut se produire :
* Face au stress, on ressent une respiration rapide, un rythme cardiaque rapide, un sentiment d’être « gelé » et incapable de faire face.
* Les enfants ayant des antécédents traumatiques souffrent souvent de maux de tête chroniques, de fatigue, de douleurs à l’estomac et de troubles de l’alimentation.
* Ils grandissent souvent avec le tabagisme, la toxicomanie ou des problèmes comme le diabète dus à des troubles de l’alimentation.
* Ces enfants peuvent avoir de la difficulté à réguler leurs réactions aux situations.
* Les enfants traumatisés sont souvent très alertes et perçoivent les situations comme “dangereuses”.
* Certains enfants réagissent à l’inverse et se mettent en danger. Ces enfants présentent souvent des symptômes de dépression qui peuvent les accompagner jusqu’à l’âge adulte.
* Les enfants traumatisés ont des difficultés à reconnaître et à traiter les problèmes. Ils grandissent sous la menace constante de la survie, de sorte que leurs capacités mentales sont entièrement orientées vers ce mode. Ils peuvent avoir des difficultés avec le langage et la pensée abstraite et ont souvent besoin d’une aide scolaire.
Lisez aussi: Découvrez comment les traumatismes de l’enfance peuvent vous exposer à des risques pour la santé à l’âge adulte

traumatismes de l’enfance et problèmes de santé
Un grand groupe d’études a conclu que les traumatismes de l’enfance, quels qu’ils soient, augmentent le risque de maladie mentale et physique à la fin de l’âge adulte. Plus important encore, cela peut entraîner des troubles psychiatriques graves tels que la dépression, l’anxiété, la psychose et le trouble de stress post-traumatique. Les problèmes de santé physique chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires sont également plus fréquents chez les personnes ayant subi un traumatisme infantile.
On dit que les traumatismes de l’enfance ont triplé le risque de problèmes de santé mentale à l’âge adulte. Reconnaître les premiers signes de traumatisme chez les enfants et les traiter tôt contribuera grandement à les aider à devenir des adultes sains et productifs.