Les avantages mentaux et physiques surprenants de pleurer des larmes de joie

Avez-vous déjà été si heureux que vous ne pouviez pas vous empêcher de pleurer ? C’est un sentiment étrange et merveilleux – comme un éclat de joie qui vous submerge et se répand sous forme de larmes. Mais n’ayez pas honte de ces larmes. En fait, ils pourraient vous faire un monde de bien ! Il s’avère que pleurer des larmes de joie n’est pas seulement un signe de votre état émotionnel, cela peut en fait avoir toutes sortes d’avantages surprenants pour votre santé mentale et physique. Alors prenez une boîte de mouchoirs et préparez-vous à découvrir pourquoi pleurer de bonnes larmes est bon pour votre santé globale.

Pourquoi pleure-t-on quand on est heureux ?

L’une des raisons pour lesquelles nous pouvons pleurer lorsque nous sommes heureux est que les larmes sont un moyen naturel pour notre corps de libérer et d’exprimer des émotions intenses. Les larmes sont une manifestation physique de notre état émotionnel et peuvent nous aider à communiquer nos sentiments aux autres. De plus, pleurer des larmes de joie peut aussi être un moyen de soulager les tensions et le stress qui se sont accumulés dans le corps. Lorsque nous ressentons des émotions intenses, cela peut créer une sensation d’excitation physiologique dans le corps, notamment une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration. Pleurer peut aider à libérer cette tension et à rétablir un sentiment de calme.

Heureux ou triste, les pleurs sont un excellent moyen de soulager le stress ! Courtoisie d’image ; Shutterstock

Ces larmes de joie sont-elles bénéfiques d’une quelconque manière ?

1. Cela vous aide à vous sentir mieux émotionnellement

L’acte de pleurer, qu’il soit secondaire à une émotion positive ou négative, permet d’atteindre une sorte de stabilité intérieure ou d’homéostasie. “Lorsque nous ressentons des émotions intenses comme la joie, notre corps produit un certain nombre d’hormones de bien-être, notamment des endorphines, de l’ocytocine et de la dopamine. Ces hormones peuvent avoir un effet positif sur notre humeur et notre bien-être », explique le Dr. Sachin Baliga, spécialiste en psychiatrie, Fortis Hospital, Bangalore.

2. Il fait ressortir les émotions refoulées

Nous, les humains, recourons généralement à cacher consciemment (suppression) ou inconsciemment (suppression) notre stress, nos peurs et nos angoisses au fur et à mesure que nous progressons dans notre vie quotidienne pour diverses raisons. docteur Baliga poursuit en expliquant que verser des larmes de joie après un événement important, que ce soit des parents qui pleurent au mariage de leur enfant ou une personne qui pleure après avoir été sélectionnée après un entretien d’embauche, déclenche une libération d’émotions cachées et non traitées, comme le déclenchement d’une soupape de pression.

A lire aussi : Pleurez-vous après un rapport sexuel ? Ceux-ci peuvent être des larmes de joie

3. Cela nous aide à communiquer avec d’autres personnes

Les humains sont des créatures sociales, et l’un des moyens les plus importants d’interagir est la communication non verbale. “Parfois, surtout lorsque les mots vous manquent, la vue des larmes dans les yeux d’une personne peut montrer la profondeur des sentiments qu’elle a pour vous, que ce soit de l’affection, de l’amour, de la gratitude ou de la joie. Il communique beaucoup, même si les mots manquent”, explique le Dr. Baliga.

Les larmes de joie vous aident à vous connecter
Pleurer des larmes de joie peut vous aider à vous rapprocher de vos proches. Courtoisie d’image : Shutterstock

4. Cela nous aide à nous connecter avec les autres

Prendre de l’avance sur la communication, verser des larmes de joie, nous aide à nous connecter. Bien sûr, pleurer des larmes de joie lorsque vous voyez ou entendez quelqu’un près de vous transmet le lien plus profond que vous partagez. docteur Baliga explique que l’ocytocine, un type d’hormone libérée lorsque nous pleurons de joie, est également connue pour favoriser le lien social. La force émotionnelle vient de la vulnérabilité.

5. Cela peut être une guérison spirituelle

Que vous soyez une personne religieuse ou non, pleurer des larmes de joie ou de joie peut vous aider à vous connecter avec votre moi intérieur, sans inhibitions ni jugements. Non seulement c’est un signe d’intelligence émotionnelle, mais cela peut aussi être une expérience profondément émouvante qui peut vous développer spirituellement en tant que personne.

6. C’est aussi bon pour la santé physique

En plus des avantages émotionnels, pleurer des larmes de joie peut également avoir des avantages physiques. Les larmes contiennent un certain nombre de composés qui peuvent aider à nettoyer nos yeux et à les protéger des infections. Les pleurs peuvent également aider à réguler notre respiration, à réduire notre rythme cardiaque et à réduire les sentiments d’anxiété ou de stress. Une étude publiée dans ResearchGate révèle que les pleurs peuvent aider à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui peut à son tour réduire le risque de maladie cardiaque. Pleurer stimule le système nerveux parasympathique, ce qui nous aide à nous détendre et à nous remettre de situations stressantes.

bienfaits des pleurs pour les yeux
Pleurer, c’est aussi bon pour les yeux ! Courtoisie d’image : Shutterstock

Alors la prochaine fois que vous versez des larmes de joie, n’ayez pas peur de les serrer dans vos bras. N’oubliez pas que pleurer des larmes de joie peut être un moyen puissant de soulager les tensions, de renforcer les relations et d’améliorer notre santé mentale et physique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *