Journée mondiale du rire : pratiquez le yoga du rire pour améliorer votre santé

Si vous vous sentez stressé, anxieux ou dépassé et que vous souhaitez améliorer rapidement votre humeur, tournez-vous vers le yoga du rire. Chaque année, lors de la Journée mondiale du rire, célébrée par le Dr. Madan Kataria, qui a lancé le mouvement du yoga du rire, vise à faire prendre conscience de l’importance du rire et des bienfaits du bonheur. Eh bien, vous ne le savez peut-être pas, mais vos émotions jouent un rôle énorme dans votre état de santé général. Avec le rire présenté comme le meilleur remède, le yoga du rire est un outil naturel qui peut soulager le stress et rétablir le calme. Lisez la suite pour en savoir plus à ce sujet.

Health Shots s’est entretenu avec Himalayan Siddhaa Akshar, fondateur du centre de recherche et de développement Akshar Yoga, pour comprendre les avantages du yoga du rire.

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le yoga du rire, également connu sous le nom de Hasya Yoga, est un type d’exercice dans lequel les gens rient volontairement. Ce type de yoga est basé sur la croyance que le rire volontaire a des avantages physiologiques et psychologiques similaires au rire spontané. Habituellement menée en groupe, elle implique beaucoup de contact visuel et une interaction légère entre les participants. Ce rire intentionnel se transforme souvent en un rire authentique et contagieux, vous laissant détendu et heureux.

Le rire a un effet positif sur la santé. Courtoisie d’image: Freepik

Le yoga du rire est maintenant pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde. Explorons quels sont ses avantages pour la santé.

A lire aussi : Riez-vous ou pleurez-vous parfois involontairement ? Un effet pseudobulbaire peut être impliqué

Avantages pour la santé du yoga du rire

Le yoga du rire est couramment pratiqué par des personnes, en particulier des individus en groupe dans des studios, des parcs et des jardins. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga du rire. En raison de ses effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, il est de plus en plus reconnu comme un aspect important du yoga. Voici ses bienfaits pour la santé :

1. Soulager le stress : Cet exercice unique présente un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la réduction des hormones de stress telles que le cortisol et l’épinéphrine (adrénaline), la réduction de l’inconfort, la combustion de calories et la stimulation des organes. Leur objectif principal est de promouvoir la santé et le bonheur et de promouvoir le bien-être général.

2. Vérifiez la tension artérielle : Pratiquer le yoga du rire est un moyen d’améliorer votre santé cardiaque. L’American Journal of Lifestyle Medicine cite des études qui ont révélé que la thérapie par le rire avait des effets physiologiques variables sur des aspects tels que la pression artérielle (TA), la satisfaction de vivre, la réduction de l’anxiété, etc. Par conséquent, si vous êtes un patient BP, pratiquez le yoga du rire quotidiennement.

3. Améliore la santé mentale : Selon Akshar, “le yoga du rire sert de mesure préventive contre les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le stress et l’anxiété tout en favorisant un sentiment de joie et de curiosité. Il aide à libérer des endorphines (hormones du bonheur), à renforcer la confiance et à favoriser une attitude détendue.

Yoga du rire
Riez-le bébé! Courtoisie d’image : Shutterstock

4. Renforcer le système immunitaire : La capacité à combattre les maladies, les bactéries et les virus est améliorée lorsque vous pratiquez le yoga du rire car il réduit les hormones de stress et stimule les cellules immunitaires et les anticorps anti-infectieux.

5. Gérer la douleur : Lorsque vous pratiquez le yoga du rire, votre corps produit naturellement des endorphines, ou hormones du bien-être, qui sont les analgésiques naturels de notre corps. De plus, c’est un moyen fantastique de détourner votre attention de l’inconfort et du stress.

Il a été démontré que le yoga du rire a un effet relaxant sur le système nerveux, entraînant des sentiments de relaxation et ajoutant de la joie à nos vies. Le yoga du rire renforce également les muscles du visage.

Comment pratiquer le Yoga du Rire ?

1. Commencez par vous tenir droit, les pieds écartés de la largeur des épaules.
2. Inspirez profondément en levant les bras au-dessus de votre tête.
3. Apportez vos bras à vos côtés et riez de bon cœur en expirant.
4. Répétez cet exercice cinq fois pour réchauffer votre corps et vous immerger dans l’esprit du yoga du rire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Yoga du Rire a tant à vous offrir. Pratiquez-le quotidiennement et voyez les résultats!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *