Journée mondiale de l’hygiène des mains : 5 conseils pour une bonne hygiène des mains

Le respect de l’hygiène des mains est essentiel pour prévenir la propagation des microbes et réduire le risque de maladie. Nos mains entrent en contact avec différentes surfaces et objets tout au long de la journée. Ces surfaces peuvent être infectées par des microbes et des organismes microscopiques. Savoir comment maintenir l’hygiène des mains peut aider à éliminer ces microbes et à réduire le risque d’infection.

L’importance du lavage des mains est soulignée depuis des années, mais la propagation sans précédent du Covid-19 nous a clairement montré pourquoi il est essentiel. Health Shots a contacté le Dr. Sanjay Gupta, consultant principal en médecine interne, Paras Healthcare, Gurugram pour quelques conseils sur le maintien de l’hygiène des mains.

Se laver les mains est vital pour la santé. Courtoisie d’image : Shutterstock

Suivez ces conseils pour maintenir l’hygiène des mains

Tout comme nous prenons soin des besoins de notre visage, de notre corps et de nos cheveux, nous devons également prendre soin de nos mains. Voici quelques conseils que vous devez garder à l’esprit pour garder les mains propres et hygiéniques.

1. Lavez-vous les mains

Cela semble très cliché, mais c’est la vérité. “Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes est une évidence, surtout si vous êtes quelque part à l’extérieur ou après avoir toussé, éternué ou vous être mouché”, explique l’expert. Soyez juste un peu vigilant et veillez à ne pas gaspiller d’eau en excès. N’oubliez pas non plus qu’un lavage excessif des mains peut avoir un impact sur votre peau.

2. Utilisez un désinfectant pour les mains

Le coronavirus a fait exploser les ventes de désinfectant pour les mains. C’est un outil pratique pour garder vos mains propres à tout moment, n’importe où. Ayez toujours sous la main un désinfectant à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool, car il vous aidera lorsque l’eau et le savon ne sont pas facilement disponibles.

3. Évitez de vous toucher constamment le visage avec les mains sales

Il est également très important de se laver et de se nettoyer soigneusement les mains avant de s’engager dans des activités telles que manger ou prendre soin de la peau. “Essayez de ne pas vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales car ce sont des points d’entrée pour les germes”, explique l’expert. Les mains sales sont un terrain fertile pour divers germes et bactéries. Avec de telles mains, vous ne devez pas toucher les principaux points d’entrée des germes.

Lisez aussi : 5 étapes pour bien se laver les mains afin d’arrêter la propagation de la maladie

hygiène des mains
Veillez toujours à une bonne hygiène des mains. Courtoisie d’image : Shutterstock

3. Gardez vos ongles coupés

Les ongles longs peuvent abriter des germes et des bactéries qui peuvent vous rendre malade. Assurez-vous donc de les garder propres et bien rangés. Vous pouvez également frotter le dessous de vos ongles avec de l’eau et du savon chaque fois que vous vous lavez les mains. Aussi, gardez vos outils de soin des ongles propres avant chaque utilisation.

4. Couvrez votre toux et éternuez de la bonne façon

docteur Gupta dit : « Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou le creux de votre coude lorsque vous toussez et éternuez pour éviter de transmettre des germes aux autres. » En tant que citoyens responsables et éduqués, nous devons veiller à ne pas transmettre notre infection aux autres. Si vous toussez ou éternuez dans votre paume, lavez-vous les mains avant de faire quoi que ce soit d’autre.

5. Nettoyez et désinfectez les objets fréquemment touchés

Nettoyez et désinfectez régulièrement les objets et les surfaces fréquemment touchés, tels que les poignées de porte, les interrupteurs et les claviers. Cela vous aidera à maintenir une meilleure hygiène des mains.

Le dernier mot

Nous devons toujours nous rappeler qu’une bonne hygiène des mains est essentielle pour rester en bonne santé et prévenir la propagation des maladies. Même si la gravité du Covid-19 a diminué, nous devons toujours pratiquer la distanciation sociale autant que possible. Gardez au moins un mètre de distance avec les autres pour éviter tout contact étroit. Cela aidera à réduire la propagation des germes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *