Les feuilles de bétel, également connues sous le nom de paan, font partie de la culture indienne depuis des siècles. Cette petite mais puissante feuille a conquis le cœur et les papilles gustatives de millions d’Indiens. Des mariages aux festivals, le paan est un élément essentiel de toute célébration, pénétrant le cœur des petits comme des grands. Mais saviez-vous que le paan n’est pas seulement une feuille amusante et savoureuse, mais qu’il regorge également de bienfaits pour la santé ? Oui, vous avez bien lu ! Du contrôle du diabète à la réduction du stress, cette humble feuille possède de nombreuses propriétés médicinales qui peuvent faire des merveilles pour votre santé.
Environ 15 à 20 millions de personnes en Inde consomment des feuilles de bétel chaque année, selon ResearchGate. Cette feuille est traditionnellement cultivée sur une superficie de 55 000 hectares en Inde avec une production annuelle d’environ 9 milliards de roupies. En moyenne, environ 66 % de la production provient du Bengale occidental.
Valeur nutritionnelle des feuilles de bétel
Les feuilles de bétel ont des propriétés anti-diabétiques, cardiovasculaires, anti-inflammatoires, anti-ulcéreuses et anti-infectieuses. Pour 100 grammes, les feuilles de bétel contiennent 1,3 microgrammes d’iode, 4,6 microgrammes de potassium, 1,9 mol ou 2,9 microgrammes de vitamine A, 13 microgrammes de vitamine B1 et 0,63 à 0,89 microgrammes d’acide nicotinique.
Lisez aussi : La feuille de bétel a des bienfaits pour la santé ! Essayez cette recette de paan shot pour rester au frais cet été
Avantages pour la santé des feuilles de bétel
Parlons maintenant des avantages de la feuille de bétel et de la façon dont le paan peut avoir un impact positif sur votre santé :
1. Aide à traiter la constipation
Les feuilles de bétel sont considérées comme une centrale d’antioxydants qui maintiennent les niveaux de pH du corps normaux et soulagent les maux d’estomac. Son utilisation est particulièrement utile pour la constipation. Pour soulager les maux d’estomac, déchiquetez les feuilles de bétel et faites-les tremper dans l’eau pendant la nuit. Après le réveil le matin, filtrez l’eau et buvez-la à jeun.
2. Maintient la santé bucco-dentaire
Les feuilles de bétel contiennent de nombreuses propriétés antimicrobiennes qui aident à réduire la mauvaise haleine, le jaunissement des dents, la plaque dentaire et la carie dentaire. Mâcher une petite quantité de pâte de feuilles de bétel après les repas favorise la santé bucco-dentaire. Il soulage également les maux de dents, les douleurs gingivales, les gonflements et les infections buccales. La célèbre nutritionniste Shweta Shah affirme que les feuilles de bétel ont des propriétés antiseptiques naturelles qui aident à prévenir la croissance des bactéries dans la bouche et à améliorer l’hygiène buccale.

3. Bénéfique pour le système respiratoire
Les feuilles de bétel sont utilisées en Ayurveda notamment pour traiter les maladies respiratoires telles que la toux, la bronchite et l’asthme. Les composés contenus dans les feuilles aident à soulager la congestion et à améliorer la respiration.
4. Soulage le stress
Mâcher des feuilles de bétel soulage le stress et l’anxiété. Il détend l’esprit et le corps, et les composés phénoliques présents dans les feuilles de bétel libèrent les catécholamines composées organiques du corps. Par conséquent, mâcher des feuilles de bétel peut aider à prévenir les sautes d’humeur fréquentes.
5. Contrôle le diabète
Les feuilles de bétel ont des propriétés anti-hyperglycémiantes qui contrôlent le problème du sucre. Les feuilles de bétel empêchent la quantité de glucose dans le sang d’augmenter. Les personnes atteintes de diabète de type 2 bénéficient de la mastication des feuilles à jeun le matin.
De plus, les feuilles de bétel ont divers avantages pour les cheveux, aidant à stimuler la croissance des cheveux et à ajouter du volume. Alors essayez ces masques capillaires paan pour obtenir les cheveux de vos rêves !

Comment mange-t-on les feuilles de bétel ?
Pour de meilleurs résultats, les feuilles de bétel doivent être consommées comme suit :
1. Pour contrôler le diabète, il est recommandé de mâcher des feuilles de bétel à jeun le matin.
2. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez manger du paan nature ou sucré. Ses composés phénoliques améliorent votre humeur.
3. Pour soulager la constipation, faites tremper les feuilles de bétel dans l’eau pendant la nuit. Boire cette eau après filtration le matin soulage la constipation.