Dentition : signes, symptômes et remèdes contre la douleur

Attention parents ! Préparez-vous à voir vos bouts de chou baver comme jamais et grignoter tout ce qu’ils voient car c’est l’heure de la dentition ! Quand vient le temps pour les blancs éclatants de votre bébé de faire leurs grands débuts, cela ne va pas sans un peu d’inconfort et d’excitation. Mais ne vous inquiétez pas car voici quelques remèdes maison recommandés par des experts qui ne manqueront pas de rendre la dentition un peu plus supportable pour vous et votre bébé. Jetons un coup d’œil aux symptômes de la dentition du bébé et à ses remèdes.

Qu’est-ce que la dentition?

La dentition est un processus naturel au cours duquel les premières dents d’un bébé, également appelées dents de lait ou dents de lait, émergent à travers les gencives. « La dentition est une étape importante dans le développement d’un bébé et survient généralement entre 4 mois et 3 ans. Lorsque les dents traversent les gencives, les bébés peuvent ressentir de l’inconfort et de la douleur », explique le Dr. Shreya Dubey, spécialiste en néonatologie et pédiatrie, Hôpital CK Birla, Gurugram. La dentition est une partie normale et nécessaire du développement d’un bébé, mais les parents peuvent aider à soulager l’inconfort de leur bébé en faisant certaines choses.

Votre bébé a sa première dent ? Sachez leur faciliter la tâche. Courtoisie d’image : Shutterstock

Lisez aussi : Ces 9 habitudes peuvent causer des problèmes avec les dents de bébé de votre bébé

Signes et symptômes indiquant que votre bébé fait ses dents

docteur Dubey explique que certains bébés ne présentent aucun symptôme, tandis que d’autres présentent des symptômes classiques tels que :

* Irritabilité
* Bave excessive
* Tendance à mordre et mâcher presque n’importe quoi.
* Avoir des gencives enflées et sensibles.
* Frotter ou tirer sur les oreilles, les yeux et le nez.
* Une légère augmentation de la température corporelle (habituellement moins de 38 degrés Celsius).

Lorsque la dent finit par sortir, ses gencives deviennent rouges et douloureuses. Vous pouvez également éprouver des habitudes de sommeil perturbées et une augmentation des selles. Il est important de noter que ces symptômes sont normaux et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais c’est toujours une bonne idée de consulter votre pédiatre si votre bébé ne semble pas bien.

dentition bébé
Votre bébé pourrait commencer à mâcher tout ce qu’il trouve, alors donnez-lui des anneaux de dentition ! Courtoisie d’image : Shutterstock

Voici quelques remèdes qui peuvent aider à soulager les maux de dents de votre bébé :

1. Jouets de dentition ou jouets de dentition

docteur Dubey recommande d’utiliser des jouets de dentition pour bébé. Ce sont des jouets à mâcher qui donnent à votre bébé quelque chose à mâcher pour soulager l’inconfort. Ils sont disponibles dans une variété de types et de tailles, y compris des anneaux en silicone ou en plastique, et certains peuvent être réfrigérés ou congelés pour un effet apaisant supplémentaire.

2. Gant de toilette froid

Une débarbouillette propre et humide qui a été refroidie au réfrigérateur peut soulager instantanément les gencives douloureuses de votre bébé. Vous pouvez également utiliser une débarbouillette gelée, mais assurez-vous de l’envelopper dans un chiffon fin ou une serviette pour éviter les brûlures de glace.

3. Brosse à dents à poils souples

Une brosse à dents à poils souples peut être utilisée pour masser doucement les gencives de votre bébé. Cela aide à soulager l’inconfort et à améliorer la circulation sanguine, ce qui favorise la guérison.

4. Fruits et légumes

Les fruits et légumes crus tels que les carottes, les concombres et les pommes peuvent être donnés à votre bébé à croquer et à mâcher lorsqu’il a plus de 6 mois. “Ils sont sûrs et sains et fournissent la pression dont vous avez besoin pour soulager la douleur et les démangeaisons dans vos gencives”, explique le Dr. duy Cependant, il est important de surveiller votre bébé pendant ce processus pour éviter les risques d’étouffement.

Nourrir les fruits quand bébé fait ses dents
Les fruits et légumes mous réduisent les démangeaisons des gencives dues à la dentition. Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Adobe Stock

Lisez aussi : Vous ne savez pas comment présenter les aliments solides à votre bébé ? Tout savoir sur le sevrage

5. Gels dentaires et médicaments

docteur Dubey suggère également que si votre bébé souffre beaucoup, vous pourriez envisager d’utiliser des gels de dentition ou des médicaments. Cependant, il est important de consulter votre pédiatre avant de donner tout médicament à votre bébé.

Avec ces remèdes et médicaments, vous pouvez rendre le processus de dentition plus confortable pour votre bébé. N’oubliez pas de surveiller de près les symptômes de votre bébé et de consulter votre pédiatre si nécessaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *