Conseils de soins de la peau : 5 choses à éviter lors du traitement d’un coup de soleil

Nous savons tous que la crème solaire est un produit de soin de la peau qui ne doit pas être ignoré. Cependant, il peut arriver que vous oubliez de l’appliquer ou que vous en réappliquiez après quelques heures. Cela peut finalement causer des coups de soleil à votre peau. Oui, les coups de soleil rendent votre peau chaude lorsque vous la touchez. Mais devriez-vous mettre des packs de glace sur la zone touchée pour la refroidir ? Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut éviter après un coup de soleil.

Health Shots a contacté le dermatologue et chirurgien de greffe de cheveux basé à Delhi, le Dr. Navnit Haror pour en savoir plus sur les coups de soleil.

Les coups de soleil sont causés par une trop grande exposition au soleil. Courtoisie d’image : Shutterstock

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

C’est une affection cutanée aggravée que vous pouvez blâmer pour le soleil. Oui, une exposition excessive au soleil peut enflammer la peau, dit un expert. Cela peut être douloureux ou vous pouvez vous sentir mal. Il peut être chaud et même faire s’écailler ou peler votre peau quelques jours après un coup de soleil.

Choses à ne pas porter en cas de coup de soleil

Les parties exposées au soleil sont fortement atteintes en cas de coup de soleil. Mais pas tous, car les pièces couvertes par les chapeaux, les lunettes de soleil, les gants ou les hauts à manches longues sont conservées. Les coups de soleil irritent la peau, il y a donc certaines choses qui peuvent aggraver les coups de soleil. Vous devriez éviter ce qui suit :

1. N’utilisez pas de gelée de pétrole

La vaseline est idéale pour les peaux sèches car elle aide à adoucir la peau. Mais il a aussi tendance à obstruer les pores de la peau, explique le Dr. Haror. Lorsque cela se produit, la chaleur et la sueur ne peuvent pas s’échapper, ce qui entraîne une infection.

2. Éloignez-vous des packs de glace

Les packs de glace sont souvent utilisés pour nous rafraîchir et ils semblent parfaits pour l’été. Mais ils inhibent la rétention d’humidité et assèchent la peau, et la sécheresse peut augmenter la douleur.

3. Ne pas ouvrir les ampoules

Les cloques qui éclatent causées par les coups de soleil peuvent ralentir la guérison et endommager davantage votre peau. Vous ne devriez même pas gratter ou peler la peau en raison du risque de cicatrices ou d’infection, explique l’expert.

4. Ne portez pas de vêtements moulants

Si vous avez la peau brûlée par le soleil, vous devez éviter de porter des vêtements qui collent à votre peau. Des vêtements serrés sur une zone brûlée par le soleil ne seront que douloureux, irriteront votre peau et emprisonneront la chaleur. Tout cela ralentira le processus de guérison. Il aggrave également la condition et provoque un inconfort extrême. Alors non aux pantalons en cuir moulants ou aux tenues moulantes pour les coups de soleil.

5. Ne traitez pas les coups de soleil avec des produits se terminant par “-caine”.

Certains utilisent des produits comme la benzocaïne pour traiter eux-mêmes les coups de soleil. Mais cela devrait être évité, car ceux-ci peuvent irriter la peau ou même provoquer une réaction allergique, explique le Dr. Haror.

coup de soleil
Suivez les choses à faire et à ne pas faire si vous avez un coup de soleil. Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Adobe Stock

Conseils de traitement des coups de soleil

Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou soulager les coups de soleil, mais les coups de soleil peuvent mettre des jours à s’estomper.

Voici quelques mesures d’auto-soins utiles –

• Restez à l’intérieur dans un environnement frais.
• Prenez fréquemment des bains ou des douches fraîches pour soulager une partie de la douleur causée par les coups de soleil.
• Dès que vous sortez de la salle de bain, séchez-vous doucement, mais laissez un peu d’eau sur votre peau.
• Appliquez une crème hydratante pour sceller l’eau dans votre peau après un bain. Cela peut aider à soulager la sécheresse.
• Utilisez une crème hydratante contenant de l’aloe vera pour apaiser la peau brûlée par le soleil.
• S’il y a une zone spécifique qui est très inconfortable, vous pouvez appliquer une crème d’hydrocortisone.
• Lorsque vous attrapez un coup de soleil, il attire le liquide à la surface de la peau et l’éloigne du reste du corps. Ainsi, boire de l’eau supplémentaire lorsque vous avez un coup de soleil aidera à prévenir la déshydratation.

Même après avoir suivi les choses à faire et à ne pas faire en matière de traitement contre les coups de soleil, si vous ressentez toujours des douleurs ou si les symptômes ne disparaissent pas, consultez un médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *