L’allaitement peut être tout un défi, surtout pour les mères pour la première fois. L’ajout de mamelons plats peut rendre l’allaitement encore plus difficile. Comme son nom l’indique, les mamelons plats sont simplement ceux qui ne sont pas surélevés. Ils ont l’air d’être au niveau de l’aréole et de la peau du sein. Ils ne dépassent généralement pas de la poitrine. Si vous avez des mamelons plats, vous aurez peut-être besoin de plus de temps et de patience pour aider votre bébé à bien prendre le sein. Mais assurez-vous qu’il est possible de nourrir votre enfant. Vous avez juste besoin de connaître quelques techniques pour aider votre bébé à se nourrir correctement de votre lait. Alors lisez la suite pour savoir comment allaiter avec des mamelons plats.
Health Shots en collaboration avec le Dr. Rashmi Baliyan, spécialiste en obstétrique et gynécologie, Primus Super Specialty Hospital, New Delhi, pour en savoir plus sur les mamelons plats et l’allaitement.
Elle dit que la génétique, le toilettage, les changements hormonaux et les troubles médicaux ne sont que quelques-unes des causes de certains mamelons plats chez les femmes. Les mamelons plats peuvent se développer plus tard dans la vie ou être présents à la naissance. L’inversion du mamelon, ou aplatissement temporaire, peut également se produire pendant l’allaitement en raison des changements hormonaux et de la pression exercée par la succion du bébé. La forme et l’apparence des mamelons peuvent également être affectées par certaines conditions médicales, telles que les infections mammaires, les tumeurs et les déséquilibres hormonaux.
Allaiter avec des mamelons plats
Vous vous demandez si vous pouvez allaiter avec des mamelons plats ? La réponse est oui, l’allaitement est possible pour les mamans aux mamelons plats ou ombiliqués, explique le Dr. Baliyan. Cela peut être un peu difficile, mais il existe des moyens de le rendre plus facile.
1. Compression thoracique
Cela peut aider à faciliter la capacité de votre bébé à prendre le sein en pressant doucement le sein derrière l’aréole.
2. Tire-lait
Avant l’allaitement, l’utilisation d’un tire-lait peut aider à retirer le mamelon et à le rendre plus visible, explique l’expert. Les tire-lait sont disponibles dans une variété de styles, y compris les tire-lait manuels et électriques.
3. Protège-mamelon
Pour donner à votre bébé une surface de verrouillage plus distincte, un protège-mamelon peut être placé sur votre mamelon. Cependant, avant de choisir une téterelle, parlez-en à une consultante en lactation. S’il n’est pas utilisé correctement, vous pouvez vous blesser les seins.
4. Fixez votre position
Penchez-vous en arrière pendant l’allaitement, car la gravité aidera à retirer votre mamelon. Tout ce que vous avez à faire est de vous pencher en arrière avec votre bébé pendant que vous le nourrissez.

5. Stimulez votre mamelon
Faire ressortir votre mamelon en le stimulant doucement vous-même est une autre façon de faciliter l’allaitement. Essayez de rouler votre mamelon entre votre doigt et votre pouce. Vous pouvez même toucher votre mamelon avec un chiffon froid et humide.
6. Tenez votre sein pendant la tétée
Lorsque vous vous asseyez pour nourrir votre enfant, tenez votre poitrine. Cette astuce simple peut faciliter la mise au sein de votre bébé (la différence entre une bonne et une mauvaise prise du sein). Vous pouvez faire une forme de C avec votre main pour contrôler le mouvement de votre poitrine. De cette façon, vous pouvez facilement guider votre mamelon vers la bouche de votre bébé.
7. Aller chez une consultante en lactation
Si vous avez mal ou avez du mal à produire suffisamment de lait pour votre bébé, vous pouvez consulter une consultante en lactation. L’expert peut vous donner des conseils sur l’allaitement avec des mamelons plats et vous aider à mieux.
Ainsi, pendant que vous apprenez différentes positions d’allaitement pour votre bébé, vous pouvez également essayer ces méthodes si vous avez des mamelons plats ou ombiliqués.