9 signes que vous êtes une personne trop responsable et comment les surmonter

Avez-vous tendance à assumer la responsabilité des tâches, des erreurs et des problèmes des autres ? Trouvez-vous difficile de demander de l’aide? Exprimer et partager vos sentiments vous semble-t-il une tâche intimidante ? Si vous avez répondu “oui” à toutes ces questions, vous êtes peut-être une personne trop responsable. Oui c’est une chose et non quelque chose à ignorer !

Le psychologue et coach en santé mentale Dr. Lalitaa Suglani a partagé sur son compte Instagram à quoi ressemble une personne trop responsable et ce que vous pouvez faire pour y faire face.

Alors, qu’est-ce qu’une personne sur-responsable ?

C’est formidable de savoir que vous avez une influence positive sur les gens parce que vous les rendez heureux. Mais il y a une petite différence entre la gentillesse et la philanthropie. Si vous aimez les gens, vous êtes probablement aussi une personne trop responsable.

Les personnes qui aiment ça et qui placent les autres au-dessus d’eux-mêmes et minimisent ou évitent les conflits, les critiques, le rejet, la déception et la perte sont des personnes surresponsables. Souvent, ils ne font pas ces bonnes choses parce qu’ils veulent faire ce qu’il faut, mais parce qu’ils ne connaissent pas d’autre moyen d’y faire face, explique l’experte dans son article.

A lire aussi : 5 signes que vous aimez les gens et pourquoi vous devriez y renoncer MAINTENANT

Signes que vous êtes une personne trop responsable

Être une personne trop responsable ne vous fera aucun bien, cela vous ferait ressentir ce qui suit.

  • Sentez-vous mal d’être vous-même ou de dire non.
  • Difficulté à demander ou à recevoir de l’aide.
  • Peur de mettre les autres dans l’ombre.
  • Réduisez l’importance de vos exigences et de vos objectifs.
  • Vous finissez par assumer le fardeau, en supposant que les autres ne le feront pas.
  • Aspirez à une indépendance totale.
  • Assumez les sentiments des autres.
  • Essayez de jouer au thérapeute avec votre famille et vos amis.
  • Soyez catégorique lorsque quelqu’un estime qu’il a droit à votre générosité et à votre soutien.

Comment se libérer d’une responsabilité excessive ?

Être responsable est une bonne chose, mais être trop responsable peut nuire à la santé mentale. Si vous voulez prendre le contrôle de votre vie, vous devez vous faire votre propre opinion et être plus authentique que jamais. Cela vous aide à guérir et vous empêche de répéter quelque chose que vous avez fait dans le passé.

Êtes-vous une personne trop responsable ? Courtoisie d’image : Shutterstock

1. Fixez vos limites

Développez des limites personnelles saines qui incluent vos propres actions et émotions plutôt que d’assumer la responsabilité des émotions des autres. En d’autres termes, vos limites concernent vos sentiments et vos actions, qui devraient être au centre de votre être. Comprenez que vous n’avez pas à vous sentir trop responsable de qui que ce soit dans votre vie. La seule personne dont vous devriez vous soucier, c’est vous-même.

2. Les limites vous concernent

Avez-vous l’impression que quelqu’un profite de vous ? Vous sentez-vous obligé de décrocher le téléphone lorsque quelqu’un vous appelle, même lorsque vous êtes occupé ? Arrêter de faire ça. Lorsqu’une de vos relations vous pèse ou vous frustre, vous devez fixer des limites pour éviter d’être exploité.

3. Décidez de ce que vous voulez supporter

Il n’y a rien au monde que vous devriez faire que vous ne vouliez pas faire. Vous avez toujours le choix de choisir les choses que vous voulez faire. Si vous voulez dire « non » à un ami lorsqu’il vous demande un service, même si cela vous agace, vous avez la possibilité de le faire. Assurez-vous donc de savoir ce que vous êtes prêt à supporter pour éviter les effets indésirables.

A lire aussi : Vous souhaitez construire une relation forte et saine ? Voici 3 conseils efficaces pour vous aider

4. Ne vous inquiétez pas de la réaction négative d’une autre personne

Avez-vous tendance à vous inquiéter de la réaction négative des autres lorsque vous fixez des limites ? Ce n’est pas votre responsabilité et vous n’avez aucun contrôle sur leur réaction. Ne vous sentez pas mal de fixer des limites. Si tel est le cas, vous devrez peut-être vous éloigner de cette personne.

à propos de la personne responsable
Ne vous souciez pas de la responsabilité des autres. Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Adobe Stock

5. Vous ne pouvez pas changer les autres

Lorsque vous vous sentez responsable des autres, vous pensez peut-être que votre travail consiste à aider et éventuellement à changer la personne. C’est là que vos limites entrent en jeu. Le but de fixer des limites n’est pas d’exercer un contrôle sur les autres, mais plutôt de fixer des limites quant à la façon dont leur comportement peut vous affecter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *