5 avantages pour la santé d’élever vos jambes tous les jours

La plupart d’entre nous passons de nombreuses heures de notre journée assis ou en mouvement. Rester actif et bouger nous maintient certainement en forme. Cependant, de temps en temps, il est bon de s’asseoir et de se détendre en levant les pieds avant de faire une sieste le soir. Le fait de vous allonger les jambes en l’air vous procure non seulement une sensation de détente, mais présente également des avantages pour la santé. Si vous envisagez de le faire, lisez la suite pour savoir pourquoi vous devez le faire !

Health Shots a contacté l’expert en yoga Abhishek pour en savoir plus sur les bienfaits pour la santé de l’élévation des jambes.

Pourquoi devriez-vous surélever vos jambes tous les jours ?

Tout en allant à la salle de sport ou en exécutant diverses asanas de yoga, on pense qu’il améliore votre santé, s’allonger avec les jambes surélevées ou la pose «jambes contre le mur» présente également des avantages potentiels pour la santé. Lisez la suite pour en savoir plus à leur sujet.

Mettez vos pieds très haut et appuyez-vous contre un mur ! Courtoisie d’image : Shutterstock

1. Améliore la circulation sanguine

En élevant vos jambes, vous pouvez augmenter le flux sanguin vers les parties supérieures du corps. Vous vous demandez comment ? La gravité est la réponse à cela. En raison de la gravité, le sang dans notre corps reste parfois relativement actif dans les parties inférieures du corps. L’idée de base derrière cela est que le sang pauvre en oxygène dans notre corps retourne à notre cœur via nos veines. Contrairement à nos artères, la pression dans nos veines est plus faible. Pour aider notre sang à circuler en douceur, ces veines utilisent de minuscules valves et le mouvement contractile des muscles environnants pour aider à renvoyer le sang vers notre cœur.

Même assis ou debout, ce sang pauvre en oxygène doit se frayer un chemin contre la gravité pour atteindre le cœur. Lorsque vous soulevez vos jambes, la gravité joue en votre faveur. Non seulement cela aide les autres organes de notre corps, mais cela contribue également à améliorer la circulation sanguine dans les veines de vos jambes.

“La position jambe contre le mur est également utile pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle, d’œdèmes des jambes et des pieds ou d’insuffisance veineuse chronique”, ajoute l’expert.

2. Réduit l’enflure

Lorsqu’un excès de sang s’accumule dans certaines parties de notre corps, il provoque une inflammation ou un gonflement. Un gonflement peut également survenir en raison de certaines blessures ou de problèmes de santé. De même, élever vos jambes au-dessus du niveau du cœur aide à améliorer la circulation et à drainer efficacement l’excès de liquide.

3. Soulage la tension dans les ischio-jambiers et le bas du dos

« Élever vos jambes étire doucement vos ischio-jambiers, vos fessiers, vos hanches et votre colonne vertébrale. Il soulage également votre corps de toute tension dans le bas du dos. Il aide à réduire la courbure de la colonne lombaire et à réduire les tensions dans la région lombaire. Si vous pratiquez cette pose de manière persistante, vous remarquerez une amélioration de votre mal de dos et une amélioration de votre flexibilité.”

Avantages pour la santé de l'élévation des jambes
5 grands avantages de la pose jambes sur le mur. Courtoisie d’image : Shutterstock

4. Améliore la digestion

Positionner les jambes contre le mur aide à activer la réponse nerveuse du corps et facilite la digestion active.

A lire aussi : Inquiet d’un « vagin lâche » ? Faites bouger les choses avec ces 5 conseils

5. Réduit les spasmes musculaires

Selon l’expert, « Élever vos jambes est le meilleur moyen de relâcher les tensions accumulées et de soulager les spasmes musculaires des jambes et des pieds. Il aide également à détendre les muscles pelviens et soulage les crampes menstruelles.

Le résultat final

Les jambes surélevées sur le mur ou sur l’oreiller sont une posture de yoga édifiante qui permet au corps et à l’esprit de se détendre et aide à soulager le stress et la tension. C’est aussi l’une des poses de yoga les plus accessibles car elle ne nécessite pas trop de souplesse ou de force.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *