4 conseils pour prendre soin des cheveux gris chez les femmes de plus de 50 ans

Vous souvenez-vous du moment où vous avez découvert vos premiers cheveux blancs ? Ils ont probablement essayé de le cacher secrètement ou de le couper. Vous avez peut-être essayé des teintures capillaires ou des méthodes naturelles de coloration de vos cheveux. Mais tout le monde ne suit pas une routine de soins capillaires après un certain âge. Bien qu’il soit bon d’embrasser les cheveux gris, ne les rendez pas malsains ou ennuyeux en ne prenant pas soin de vos boucles. Vous pouvez rendre vos cheveux brillants même si vous avez dépassé la barre des 50. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques conseils simples de soins capillaires.

Health Shots a travaillé avec le dermatologue Dr. Anupama Bisaria de Noida pour découvrir comment les femmes de plus de 50 ans peuvent prendre soin des cheveux gris.

Elle dit que la principale raison pour laquelle les cheveux gris deviennent ternes est le dommage oxydatif causé aux cheveux par les rayons UV. Il y a un manque de mélanine protectrice, qui expose la structure du cheveu aux effets nocifs des rayons UV. Une autre raison pour laquelle les cheveux gris prennent une teinte jaune est due à une alimentation pauvre en protéines et en calcium. À l’approche de la ménopause, l’absorption du calcium continue de diminuer, ce qui affaiblit les cheveux et leur fait perdre leur éclat.

Les cheveux gris peuvent également devenir crépus car en vieillissant, les glandes sébacées produisent moins de sébum, responsable de la lubrification des cheveux et de la peau. Cela conduit à des follicules plus secs et donc des cheveux plus secs.

Ces conseils vous aideront à faire face aux cheveux gris ! Courtoisie d’image : Shutterstock

Conseils de soins capillaires pour les femmes de plus de 50 ans

Souvent, nous négligeons nos cheveux, et une fois que la tige du cheveu est endommagée, c’est irréversible, explique le Dr. Bisaria. En fait, les femmes acceptent également les cheveux malsains comme un effet secondaire de la ménopause et elles ne font tout simplement aucun effort pour les entretenir. L’expert dit que les cheveux gris nécessitent plus d’entretien que les cheveux noirs, il est donc important de faire un conditionnement en profondeur tous les 15 jours. Lors du coiffage des cheveux gris, la température du produit coiffant doit être plus basse car il est plus susceptible de se casser. Pour éviter les dégâts, voici quelques conseils de base à garder en tête !

1. Utilisez un shampoing doux

Utilisez toujours un shampoing doux pour vous laver les cheveux. Vous pouvez opter pour un shampoing sans SLS. Les shampooings contenant du laurylsulfate de sodium sont efficaces pour nettoyer les cheveux en profondeur, mais peuvent être agressifs pour les cheveux colorés, les cheveux traités chimiquement et les cheveux secs et crépus.

2. Utilisez un bon conditionneur

Appliquer après le shampoing et laisser agir pendant 5 à 7 minutes pour permettre à la protéine de pénétrer dans la tige du cheveu et lui donner une couche protectrice. Ils utilisent également un revitalisant sans rinçage car les cheveux gris ont tendance à avoir l’air secs et crépus. Un masque capillaire hydratant peut également faire des merveilles.

Conseils pour prendre soin des cheveux gris
Les cheveux gris ont tendance à devenir secs et crépus. Courtoisie d’image : Shutterstock

3. Choisissez un sérum

Si vous aimez le coiffage à chaud, vous pouvez utiliser un sérum qui protège vos cheveux de la chaleur. Utilisez du sérum contenant du silicium ou des substances qui gainent les cheveux, conseille l’expert. De cette façon, vos cheveux sont protégés de la chaleur et des frottements lors du peignage.

4. Couvrez vos cheveux

En été comme en hiver, essayez de vous couvrir les cheveux avec un foulard ou un bonnet, surtout si vous savez que vous serez exposé longtemps aux rayons UV. L’utilisation d’un accessoire pour cheveux vous protégera des méfaits du soleil.

Aussi, soyez prudent lorsque vous peignez vos mèches pour éviter la perte de cheveux, ce qui est assez courant avec la vieillesse. Les cheveux gris ternes ou teintés de jaune sont loin d’être attrayants ou sains, alors surveillez vos boucles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *