Nous ne pouvons pas toujours être joyeux et heureux. Il y a des moments où les choses ne se passent pas comme prévu. Il se peut que vous n’obteniez pas la promotion souhaitée ou que votre enfant soit aux prises avec une maladie. Tout peut vous rendre triste. La tristesse est souvent associée à la dépression. Vous n’avez pas tort, car la tristesse peut être un symptôme de dépression. Mais cela ne signifie pas que vous êtes déprimé à chaque fois que vous vous sentez déprimé. Si vous cherchez des moyens d’arrêter d’être triste, lisez la suite.
Health Shots a contacté le Dr. Neha Dutt, psychologue conseil au Dharamshila Narayana Superspeciality Hospital à Delhi pour découvrir ce que signifie la tristesse et comment arrêter d’être triste.
Tristesse vs Dépression
docteur Dutt dit que la tristesse est une réaction à quelque chose de négatif qui a pu se produire, alors que la dépression est une maladie mentale et signifie plus que de la tristesse. Cela peut être un symptôme de dépression, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes déprimé. Il est important de reconnaître, d’identifier et d’examiner les sentiments de votre tristesse et de prendre des mesures pour y remédier. Cela est nécessaire car une tristesse prolongée peut interférer avec vos activités quotidiennes. La dépression est un état clinique généralement associé à une tristesse prolongée et intense ou à une perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant. D’autres symptômes de la dépression peuvent inclure des troubles du sommeil, des changements d’appétit, des sentiments d’inutilité ou de culpabilité, des difficultés de concentration et des pensées suicidaires.
Façons d’arrêter d’être triste
Vous ne devriez pas penser aux choses qui vous rendent triste. Voici d’autres façons d’arrêter d’être triste :
1. Parlez à quelqu’un
Il peut être utile de parler à quelqu’un de ce qui vous préoccupe. Cela peut être un ami ou un membre de la famille. Parler de vos sentiments peut vous donner une nouvelle perspective et de nouvelles façons de les gérer. Vous pouvez même ramener le bonheur dans votre vie.
2. Défiez les pensées négatives
Les pensées négatives peuvent contribuer à des sentiments de tristesse, dit un expert. Essayez d’identifier et de défier les pensées négatives lorsqu’elles surviennent et remplacez-les par des pensées plus positives et réalistes.
3. Faites quelque chose de créatif
Qu’il s’agisse d’écrire, de peindre ou de faire de la musique, les activités créatives peuvent être un moyen thérapeutique de traiter vos sentiments et d’améliorer votre humeur. Alors montrez votre côté créatif.

4. Prenez soin de vous
Prendre soin de soi est un élément important pour faire face à la tristesse. Cela peut inclure dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice et passer du temps à faire des choses que vous aimez faire.
5. Essayez la pleine conscience
La pleine conscience et la respiration profonde peuvent être d’une grande aide. Ils vous aident à rester dans le présent et à vous concentrer sur le moment, ce qui peut aider à réduire les sentiments de tristesse.
6. Sortez
Passer du temps dans la nature peut être apaisant et édifiant. Même une courte promenade à l’extérieur de votre maison ou de votre bureau peut faire la différence.
7. Fixez-vous des objectifs
Fixez-vous de petits objectifs et essayez de les atteindre pour augmenter votre sentiment d’accomplissement et améliorer votre humeur, explique l’expert.
8. Pratiquez la gratitude
La gratitude ne doit pas être prise à la légère. Se concentrer sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant peut vous aider à changer votre point de vue et à améliorer votre humeur.
Si vos sentiments de tristesse persistent ou interfèrent avec votre vie quotidienne, vous devriez demander l’aide d’un thérapeute ou d’un autre professionnel de la santé mentale.